Photo: Olivier de Cocatrix, Rider: bc

La nouvelle Albatros

 
 
La nouvelle Albatros
06 mars 2023

Salut Benoît,

Tout d’abord comment vas-tu et comment se passe le bouillonnement d’idées chez MB-Boards ?

Je vais plutôt bien, même si j’aimerais courir un peu moins. 

mes thermo réflexions de développement mixées aux compétences de Mathias n'aident pas à ralentir nos rythmes de vies ;)

Pour rentrer dans le vif du sujet, peux-tu nous expliquer comment vous avez décidé de faire évoluer le shape de cette nouvelle Albatros?

L’idée principale est de rendre les planches plus performantes/faciles au décollage sans compromis sur leur accessibilité.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les retours des riders qui ont pu influencer tes idées/ choix sur ce shape revisité ? As-tu également à l’esprit une façon différente de rider entre homme-femme de façon générale ?

Je ne ferais pas de différence entre les hommes et les femmes, mais plutôt entre un style plus actif (pumping énergique) ou passif au moment des décollages. Le but de l’évolution de notre shape est de combler un manque de technique pour offrir un décollage facilité au plus grand nombre.
L’ensemble des premiers tests ont clairement montré une grande différence à ce niveau. 

Certaines sessions en vent léger se sont avérées géniales grâce au fait de pouvoir décoller lorsque d’autres restaient scotché à l’eau.

Comment se positionne le shape, outline de l’Albatros face aux autres planches sur le marché ?

Notre position reste la même, proposer des produits hautes performances tout en gardant l’accessibilité et la stabilité propre à notre outline unique.

Les 118, 98 et 78 gardent une stabilité incomparable et ont beaucoup gagné en facilité de décollage.

Nous avons fait évoluer la taille 58 vers un shape plus orienté Freestyle. Nous avons augmenté la stabilité en réception de sauts pour favoriser l’apprentissage de nouveaux tricks.
Vois-tu à l’avenir encore du potentiel d’évolutions dans les shapes sur les planches de wingfoil, en d’autres termes te projettes-tu déjà sur l’avenir de l’Albatros ?

Chaque évolution de shape amène de nouvelles possibilités donc pour moi clairement cette évolution apportera avec elle d’autres réflexions pour le futur.

Nous avons d’ailleurs créé une nouvelle gamme 1 board concept qui, grâce au aptitude de notre nouveau shape d’Albatros, a donné naissance à la Butterfly 32 et 42 litres.
En plus d’être une planche haute performance en wing, son shape est très apprécié en surf foil et pump foil. Certains rider l'utilisent aussi en kitefoil avec des retours très positifs.

Comment retranscrit-tu l’esprit XS des planches MB de windsurf au shape de l’Albatros ?
Chaque planche est développée pour qu’un rider de petite taille puisse avoir un stance (écartement des pieds) adapté à son gabarit tout en aillant son équilibre au bon endroit sur la planche.

De plus cette année, nous avons équipé nos planches de nouveaux boîtiers de foil plus long qui permettent un positionnement parfait entre le foil et l’ensemble des positions de straps.

Dans un prochain news, nous parlerons ensemble de la construction et production de cette nouvelle Albatros. Peux-tu déjà nous teaser et nous en dévoiler quelques éléments ?

C’est très simple en fait, nos valeurs au sein de mb-boards ainsi que notre volonté de proposer un produit plus responsable en termes d’écologie et de haute qualité nous a naturellement dirigé vers une production basée en Europe.

L’ensemble de notre gamme Albatros et Butterfly sera construite en ICT; Infusion Carbon Technologie qui est la plus haute gamme du marché. Le savoir-faire de cette unité de production permet de laisser visible la construction carbone (là où la plupart des productions concurrentes utilisent les décorations de peinture pour camoufler les imperfections).

Merci Benoît pour ces éclairages sur le shape de la nouvelle Albatros 4.2, on va se régaler sur l’eau ! et on se réjouit de rediscuter avec toi très bientôt sur les secrets de la construction de l’Albatros et sa production en Europe.

A tout bientôt alors

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