Photo: Olivier de Cocatrix, Rider: bc

La nouvelle construction Européenne de la nouvelle Albatros

 
 
La nouvelle construction Européenne de la nouvelle Albatros
16 mars 2023

Nous revoilà avec Benoît et Mathias (expert composite au sein de MB-boards), comme promis, pour la suite de la découverte de la nouvelle Albatros, et ses évolutions en one board concept.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à sa production en Europe et sa construction haut de gamme.

Benoît nous avait “teasé” un peu sur ces deux sujets dans notre interview du 3 mars. Pourriez-vous nous parler un peu de votre décision de rapatrier la production des planches de wing d’Asie en Europe. Quel était le cahier des charges pour choisir le candidat européen idéal?

En fait, ça faisait longtemps que nous cherchions une usine de production haut de gamme et proche de notre marché principal qui est l’Europe.
Ayant été convaincu par les produits et la réputation de ce nouveau partenaire industriel, c’est assez naturellement que nous sommes rentrés dans une nouvelle relation de production en Europe.

Leurs valeurs en termes de qualité et d’éco-responsabilité dans la fabrication correspondaient exactement à ce que nous recherchions.
Un autre point important pour nous est que la quasi-totalité des personnes impliquées, tant dans le développement de l’usine que dans la production des planches, sont des riders. Cela signifie qu’ils comprennent mieux que personne les besoins sur les produits.

Pensez-vous que mb-boards a ouvert une brèche industrielle  sur le vieux continent pour d’autres marques?

Nous pensons que toutes les marques qui désirent offrir des produits de haute qualité, une grande valeur ajoutée,  et une meilleure proximité entre produit et client final, vont se tourner vers ce genre de production.

Sur le savoir-faire de cette unité de production européenne, tu nous parlais de leur maîtrise sur le “Infusion Carbon Technology”. Quels sont les + pour vos clients?

La technologie ICT (Infusion Carbon Technology) est composée d’un noyau mousse de type XPS et spécifiquement développé pour Appletree.

il est composé de cellules fermées et cela est important pour deux raisons: 

  • La première est que si l’on fait un dégâts lors d’une session, l’eau ne va pas s’infiltrer dans la planche et du coup il est possible de finir sa session avant de devoir réparer.
  • En cas d’exposition à la chaleur, la planche ne va pas gonfler ou risquer de se délaminer.

L’infusion de résine permet de contrôler exactement la quantité de résine dans le tissu  pour un rapport solidité / poids optimum.
Ensuite, comme les tissus sont  directement  tous imprégnés en une fois sur la planche, l’accroche entre chacune des couches de fibres de carbone est bien supérieure à une construction traditionnelle.

La finition des planches est extrêmement propre et saine ce qui permet d’avoir le carbone visible, même sur des parties techniques telle que la zone de renfort des boîtiers de foil.

De façon générale, cette construction haut de gamme sur des planches de wing et de pump, n’est-elle pas un positionnement difficile à tenir face à la situation économique et la concurrence qui mise plus sur le low-cost?

Nous pensons que chacun doit avoir sa propre vision sur le sujet. En ce qui nous concerne, nous préférons opter pour des produits plus durables et proches de la demande client en wing boards. Dans notre cas c’est l’Europe. Faire voyager nos produits, un demi tour de planète nous semblait être devenu absurde.

MB-Lab voit des pré-séries sortir en petites quantités avant de passer en prod, est-ce la même construction que l’on retrouve dans vos planches de séries européennes?

Tout à fait, les planches qui sortent du LAB en pré-série sont conçues chez notre partenaire européen ou en Suisse dans l’atelier mb-lab, et ont un layup 100% carbone identique. 

Comment décrirais-tu les avancées technologiques dans les matériaux et résines dans les 5 prochaines années? Est-ce que les planches européennes de wing et de pump chez MB auront toujours une longueur d’avance?

C’est toujours très dure de prédire l’avenir, seulement il est sûre qu’avec Mathias Bavaud et le mb-Lab, nous explorons continuellement de nouvelles pistes aussi au niveau des matériaux et des constructions.



Encore merci Benoît pour ces éclairages, on se réjouis de te suivre dans ton Lab sur https://www.mb-boards.com/f/mb-lab.asp, et de pouvoir entrevoir ce qui t’inspire pour l’avenir de ces sports de glisse

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